Le Reiki est une méthode naturelle de Soin Énergétique par imposition des mains. Originaire du Japon, le Reiki a été redécouvert au début du XXᵉ siècle par Mikao Usui (1865-1926) au cours d’une expérience mystique, sur le Mont Kurama.
Reiki signifie « l’énergie universelle de vie ». Son nom associe deux termes : « Rei », qui signifie « esprit universel », et « Ki », traduction de « énergie vitale ». Le Ki, « énergie universelle de vie » est le Prāṇa dans la philosophie indienne, le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.
Cette technique de soins énergétiques est douce et puissante à la fois. L’énergie travaille là ou on en a besoin. Tant sur le plan physique, psychique et émotionnel. C’est un très bon outil pour le développement personnel. Le Reiki rééquilibre le niveau énergétique. Il aide à lâcher prise et à se détendre. Le Reiki apporte une grande paix intérieure, un sentiment de bien-être.
Elle utilise un toucher sur des points spécifiques du circuit énergétique du corps et favorise ainsi l’émergence des potentiels naturels résolvant.
Les bienfaits du reiki peuvent être observés très rapidement. À la fin d’une séance de reiki par exemple, la grande majorité des personnes se sentent déjà apaisés, relaxées, « mieux ». Elles évoquent souvent des « blocages qui auraient sauté » lors de la séance, qui permet d’être remis dans une circulation émotionnelle, physiologique et psychologique, plus fluide.
Et par conséquence de retrouver un sommeil réparateur, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress. C'est le principe de l'auto-guérison.